La recherche du poids idéal ?

Le poids idéal… J’avoue que je ne savais pas trop comment intituler cet article, et je pense que c’est ce qui est le plus simple et le plus pertinent. Je viens de lire quelque part sur Internet des discussions entre des personnes, surtout de filles et des femmes je pense, qui s’interrogent sur leur poids. En gros, elles donnent leur poids et leur taille, et on leur dit « bien », « c’est trop », « trop maigre », etc. J’ai été un peu choquée, sur plusieurs petites choses.

La forme

D’abord, par la forme. J’ai lu ça, ça faisait une suite de questions/réponses, avec juste une ligne à chaque fois, du genre « 1.65m, 55 kg, c’est trop ? » « non, c’est bien ». Quand on lit ça pour la première fois, ça rend quelque chose de carrément impersonnel. On dirait que se sont des robots qui posent les questions, et d’autres qui y répondent.

Le fond

Ensuite, ce qui me perturbe, c’est que, bah… c’est tout, la discussion s’arrête là. On ne demande pas l’âge, le sexe, si le corps est mou ou tonique… On ne se fixe que sur ces 2 chiffres : taille et poids, comme si à eux seuls ils pouvaient tout résumer. Certes, l’âge et le poids nous permette de calculer l’IMC qui est un bon moyen d’approcher la corpulence des gens. Maintenant, on sait bien que cet indice a ses limites. D’une part, les normes que tout le monde connaît sont calculées pour des adultes. Les enfants et adolescents ont des courbes d’IMC différentes. D’autre part, l’IMC ne tient compte que du poids, et pas de la composition corporelle. Ca veut dire que quelqu’un qui pèsera lourd mais sera tout en muscle pourra très bien se retrouver avec un IMC correspondant à celui d’une personne en surpoids ou obèse.

Et de toute façon, il faut aussi regarder où sont répartis les kilos, si la personne les porte bien, si elle est en bonne santé… J’ai toujours dit que je préférai parler de poids de forme, qui représente pour moi le poids auquel on se sent bien, qui est raisonnable d’un point de vue rapport taille/poids, et qu’on n’a pas de difficultés à conserver.

Les interrogateurs

Enfin, je me demande ce que cherchent exactement les personnes qui posent les questions. Tout le monde sait trouver des outils pour calculer son IMC et voir de suite dans quelle catégorie on est rangé. Pas besoin d’aller sur un genre de forum, de poster sa question, et d’attendre qu’on y réponde. En plus, ici, on répond juste « c’est bien » ou « c’est trop maigre », par exemple. Les gens qui s’interrogent ne cherchent donc pas, je pense, à vérifier qu’ils ont une corpulence normale.

Est-ce qu’ils essaient de se rassurer, en posant la question à une « vraie » personne ? Peut-être… Ou aussi, peut-être ne sont-ils pas d’accord avec les normes utilisées concernant l’IMC et qu’ils souhaitent que quelqu’un leur confirme que, non, ils ne sont pas trop maigres, même si leur IMC est en dessous de la moyenne ? J’avoue ne pas trop comprendre leur démarche. Y’en a beaucoup qui écrivent « 1.60m, 50kg : c’est énorme, hein ? » Comme quoi ils ont déjà leur propre idée et qu’ils cherchent une confirmation ou une infirmation…

Encore, si ils discutaient de leur facilité ou leurs problèmes pour conserver un poids stable, il y aurait une valeur ajoutée. Mais là, le plus souvent, la discussion s’arrête à la 1ère question concernant le rapport taille / poids…

Je crois qu’il y a un danger : les gens se focalisent trop sur ces chiffres. Ils sont utiles, mais il faut tenir compte de tout le reste. Et je pense que certains peuvent rapidement tomber dans les mauvaises habitudes tout ça parce qu’un jour, ils ont pris 1 kg et que leur poids ne correspond plus à leur « poids idéal« .

Et vous, vous pensez qu’ils cherchent quoi ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “La recherche du poids idéal ?”

Remplissez notre formulaire et obtenez votre programme personnalisé ou 09 83 84 77 73 Cliquez ici