Prise de poids : l’effet yoyo

Prise de poids : l’effet yoyo

Un petit article sur un des principaux effets des régimes amaigrissants : le redoutable effet yoyo. En effet, je reviens de vacances où j’ai discuté avec des amis et des membres de la famille, et certains ont des soucis poids, et connaissent ce fameux « effet yoyo ».

L’effet yoyo, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’effet yoyo, c’est quand notre poids varie à la hausse et à la baisse, alternativement, et de façon notable. Quand on prend ou perd 1 kg, on ne parle pas de yoyo, il s’agit seulement de fluctuations de poids normales. Le plus souvent, l’effet yoyo est assez faible au début, et s’intensifie avec le temps et l’alternance de « régimes » /  craquages » ;) .

Pourquoi l’effet yoyo ?

En général, l’effet yoyo commence suite à un régime amaigrissant (hypocalorique) : on réduit les calories, parfois de façon trop importante, on a du mal à supporter cette restriction sur le long terme, et donc on craque et on remange comme avant. Si la restriction calorique a été modérée (et si on conserve les mêmes activités physiques), on reprend simplement le poids qu’on avait avant de faire le régime. Mais si on a réduit ses apports de façon trop importante, on a réduit également son métabolisme de base, donc les dépenses énergétiques quotidiennes. Du coup, quand on reprend du poids, on arrive à un poids supérieur à celui qu’on avait avant !

Et c’est le début du cycle : on fait un autre régime pour corriger ça, c’est du court terme donc on reprend tout et même plus, et rebelotte. Dans certains cas, jusqu’à atteindre des sommets !

Ca, c’est l’effet physique. Mais il y a aussi l’effet psychologique : plus on multiplie les régimes, plus on prend du poids. Du coup, on est de moins en moins est motivé, et on craque plus facilement lors de nos efforts pour manger correctement…

Comment y échapper ?

Très simplement : en évitant les fluctuations de poids. « Maligne, va ! Je veux perdre du poids, alors faut bien que mon poids fluctue ! ». Evidemment ! Dans ce cas, il faut, comme je l’ai répété un million de fois, RE-APPRENDRE-A-MANGER . Ca veut dire modifier ses habitudes sur le long terme ! Et non pas enchaîner les régimes qui, car ils n’agissent qu’à court terme, ne sont pas efficaces !

L’effet yoyo n’est pas une fatalité ! Si vous le vivez, n’hésitez pas à demander de l’aide à un diététicien qui vous conseillera sur les bonnes habitudes à prendre et vous confirmera que ces habitudes doivent être maintenues à vie.

Et vous, connaissez-vous l’effet yoyo ? Si c’est le cas je peu vous venir en aide avec un rééquilibrage alimentaire contactez moi !

Remplissez notre formulaire et obtenez votre programme personnalisé ou 09 83 84 77 73 Cliquez ici