Démystifier le régime sans gluten : Est-ce vraiment plus sain ?

Il est devenu beaucoup plus facile de se passer de gluten ces derniers temps. Les produits sans gluten – des bagels à la bière – se retrouvent dans les rayons des magasins comme jamais auparavant. Et les consommateurs n’en ont jamais assez. En fait, le marché mondial des produits sans gluten devrait atteindre 43,65 milliards de dollars d’ici 2027.

Pour ceux qui ont une véritable intolérance ou sensibilité au gluten – une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge – ces aliments sont une bénédiction. Il est toutefois intéressant de noter que beaucoup de ces produits sont pris d’assaut par ceux qui tolèrent très bien le gluten, convaincus que l’absence de gluten est une excellente stratégie pour perdre du poids. Et je leur dis : « Achetez avec prudence » – ce n’est pas parce qu’un aliment porte une étiquette sans gluten qu’il est nécessairement pauvre en calories ou plus sain pour vous.

Avant de prendre le train en marche, parlons des principes de base du gluten.

Qu’est-ce que le gluten ?

En termes simples, le gluten est une protéine que l’on trouve principalement dans le blé, le seigle et l’orge. Lorsque vous mangez du pain de blé ou de la soupe d’orge, le gluten fournit à votre corps des protéines qui peuvent être utilisées pour construire et réparer le tissu musculaire ou pour fabriquer d’autres protéines corporelles comme des hormones et des enzymes.

La protéine de gluten donne de la structure aux produits de boulangerie et peut être isolée des céréales et transformée en un substitut de viande végétarien appelé seitan ou « viande de blé ». Comme les autres protéines dérivées des céréales, le gluten fournit la plupart – mais pas tous – les acides aminés essentiels.

Les acides aminés essentiels sont ceux que votre corps ne peut pas fabriquer, ils doivent donc provenir des aliments que vous mangez. Il est donc conseillé à ceux qui utilisent le seitan comme substitut de viande d’inclure d’autres protéines végétales dans leur alimentation (comme les haricots et les lentilles) afin de fournir à l’organisme tout l’éventail des éléments constitutifs des acides aminés dont il a besoin.

Un régime sans gluten est-il vraiment bon pour le contrôle de poids ?

Beaucoup de gens ont l’impression de ne pas pouvoir supporter le gluten parce qu’ils se sentent gonflés ou ont des gaz lorsqu’ils mangent des céréales – et parce qu’ils se sentent moins gonflés lorsqu’ils arrêtent de manger des aliments riches en gluten. Et ils constatent qu’ils perdent souvent du poids lorsqu’ils suppriment le gluten – ce qui peut expliquer en partie l’enthousiasme récent pour les aliments sans gluten.

Comme le gluten n’est pas seulement présent dans les aliments à base de céréales, mais qu’il est également utilisé comme stabilisateur et épaississant dans de nombreux aliments transformés, tels que les sauces pour salade, le yaourt glacé et la charcuterie, il se peut que les gens se sentent mieux après avoir renoncé au gluten, qu’ils y soient intolérants ou non. Après tout, il est probable qu’ils suppriment les fast-foods et les aliments hautement transformés et remplacent éventuellement les féculents par des fruits et des légumes riches en fibres, ce qui pourrait favoriser une meilleure digestion et aider à perdre du poids.

Leçons de l’histoire : l’industrie alimentaire réagit.

Cette surabondance de produits sans gluten me rappelle l’avalanche d’aliments à faible teneur en glucides qui a rempli les magasins à la fin de l’engouement pour les régimes à faible teneur en glucides d’Atkins. Lorsque le régime à faible teneur en glucides a été populaire pour la première fois il y a plus de 40 ans, les repas se composaient principalement de protéines et de graisses, d’un nombre très limité de fruits et de légumes – et de peu d’autres choses.

Il était assez facile de respecter la quantité de glucides allouée pour la journée, car les choix alimentaires étaient si limités et il n’était pas nécessaire de compter les calories. Même avec la promesse que les gens pouvaient manger toute la viande qu’ils voulaient, la plupart ont perdu du poids. Mais cela était dû, en partie, à l’ennui. Avec si peu de variété, les gens finissaient tout simplement par manger moins. La quantité de viande qu’une personne peut manger en une seule fois, jour après jour, est limitée.

Ne voulant pas manquer une occasion, ces dernières années, les fabricants de produits alimentaires ont fait le grand saut et ont lancé sur le marché un torrent d’aliments à faible teneur en glucides, comme des barres de chocolat, du pain, des biscuits et des gâteaux, tous jugés appropriés pour les personnes qui surveillent leur consommation de glucides.

Soudain, ce régime alimentaire limité est devenu plus varié que jamais – et les gens ont absorbé plus de calories que jamais auparavant… et, sans surprise, ils ont vu leur poids commencer à augmenter.

Pourquoi ? Ils s’étaient tellement habitués à ne compter que les glucides (et non les calories) qu’ils n’ont pas remarqué que beaucoup de ces aliments – bien qu’ils soient hypnotisés comme étant pauvres en glucides – étaient chargés de calories, principalement à cause des graisses ajoutées.

Les substituts sans gluten pourraient encore avoir beaucoup de calories.

Étant donné que la principale source de gluten dans le régime alimentaire est le blé (et tout ce qui en est fait), une personne qui évite le gluten devrait renoncer à des aliments comme le pain, le riz, les pâtes, les gâteaux, les tartes, les biscuits, les bretzels et les craquelins, et tirer davantage de ses glucides des fruits et légumes à la place – ce qui n’est pas une mauvaise stratégie pour perdre du poids.

Mais tout comme les fabricants de produits alimentaires ont cherché à satisfaire nos envies d’aliments à faible teneur en glucides, il semble qu’ils suivent peut-être le même mode d’emploi en ce qui concerne les aliments sans gluten.

Sur le marché actuel, vous trouverez de nombreux produits sans gluten, notamment des céréales, des brownies, des granolas, des gâteaux, des biscuits et même des pizzas sans gluten, grâce au remplacement (dans la plupart des cas) de la farine de blé traditionnelle par de la farine de riz raffinée, de l’amidon de maïs et de la fécule de pomme de terre. Mais l’amidon est de l’amidon, donc le simple fait d’éviter le gluten ne vous fera pas nécessairement économiser des calories – c’est pourquoi il est si important de prêter attention aux valeurs nutritives figurant sur l’emballage.

Comparez les étiquettes des mélanges à brownie ou à gâteau sans gluten aux versions ordinaires et vous verrez ce que je veux dire : même portion, mêmes calories. La semaine dernière encore, j’ai vu des muffins sans gluten à la boulangerie, mais avec 20 grammes de graisse et 450 calories chacun, ils ne peuvent guère être considérés comme des aliments de régime.

Si vous ne faites attention qu’à votre consommation de gluten et non aux calories, vous pourriez faire une énorme erreur – un régime alimentaire chargé de produits sans gluten pourrait mettre un terme à votre objectif de contrôle de poids.

Conseils pour les personnes sensibles au gluten
Certaines personnes souffrent réellement d’une intolérance au gluten et doivent suivre un régime strict sans gluten, mais les chiffres sont relativement faibles – on estime que seulement 1 % environ de la population souffre de la forme la plus grave, connue sous le nom de maladie cœliaque.

Les personnes réellement intolérantes doivent passer beaucoup de temps à lire les étiquettes : le blé, le seigle et l’orge, ainsi que les « cousins » du blé tels que le kamut, le triticale et l’épeautre, doivent être évités. Et les produits fabriqués à partir de ces céréales – comme le bulgur, le couscous, le germe de blé, la semoule, le blé dur et le son – sont également interdits.

Le gluten peut également être déguisé sur une étiquette en protéine végétale, en amidon alimentaire modifié ou en arôme de malt, et on le trouve parfois dans la sauce de soja et l’alcool à base de céréales.

Cela dit, un régime sans gluten peut facilement fournir une alimentation équilibrée :

Les viandes non transformées, le poisson et la volaille, les œufs, les produits laitiers et les haricots et lentilles peuvent tous fournir des protéines.
Les glucides peuvent provenir des légumes, des fruits et des céréales sans gluten comme le quinoa, le maïs, le riz brun ou le riz sauvage.
Les noix, les graines, les avocats et les huiles insaturées peuvent fournir des acides gras essentiels.
Offrir à nos clients des choix nutritifs
En tant qu’entreprise mondiale de nutrition qui s’engage à améliorer la vie des gens, nous nous efforçons de donner aux individus du monde entier davantage de possibilités d’améliorer leur nutrition.

Notre produit phare, la Formule 1 Healthy Meal Nutritional Shake Mix, est un substitut de repas équilibré et dense en nutriments, apprécié par 4,8 millions de clients chaque jour. Il est disponible sur plus de 90 marchés, avec des saveurs uniques répondant aux goûts régionaux.

Pour les personnes sensibles au gluten, nous proposons des versions sans gluten de notre produit phare, notamment la gamme Formula 1 Select, composée d’un mélange de protéines de pois, de quinoa et de riz et d’ingrédients non génétiquement modifiés. Ce milk-shake nutritif est certifié sans gluten, végétarien et casher. Sur certains marchés européens, nous proposons également le milk-shake Tri Blend Select, qui est fabriqué à partir de protéines de pois, de quinoa et de graines de lin et qui est 100 % végétalien et sans gluten.

Derniers conseils sur le gluten et la nutrition

L’alimentation est complexe et personnelle, mais ne vous laissez pas influencer par une mode alimentaire sans avoir fait quelques recherches. Si votre objectif est de perdre du poids, un régime sans gluten pourrait vous aider, mais si vous vous contentez d’éviter le gluten et de ne pas surveiller vos calories, vous risquez de ne pas faire beaucoup de progrès.

Si la majeure partie du gluten provient de pâtes riches en amidon, de gâteaux, de biscuits, de pain blanc et de bretzels, la réduction de la consommation de gluten pourrait être une stratégie judicieuse. Remplacer les céréales raffinées par des glucides sains comme les fruits, les légumes et les céréales complètes sans gluten est un bon conseil pour tout le monde.

Rate this post
Remplissez notre formulaire et obtenez votre programme personnalisé gratuitement Cliquez ici