Perte de poids : pensez aux fibres !

La revue Process Alimentaire a publié un article concernant les bienfaits des fibres, que nous consommons malheureusement en trop petites quantités. L’industrie a mis en place des produits enrichis en fibres. c’est une bonne chose, mais sachez qu’il est tout à fait possible, et facilement, de consommer suffisamment de fibres avec juste les produits du quotidien.

L’intérêt des fibres

Vous savez que les fibres jouent un rôle important dans le transit intestinal.  Selon qu’il s’agit de fibres solubles ou insolubles, elles permettent :

  • d’augmenter le volume des selles,
  • d’en retenir l’humidité, ce qui évite les selles sèches (je sais, c’est gore…),
  • de jouer un rôle de ballast et de favoriser la progression des déchets dans le côlon,
  • de favoriser la multiplication de la flore bactérienne colique qui sont ces petites bebêtes qui permettent de finir de dégrader les aliments et qui sont indispensables à notre organisme,
  • de piéger certains éléments dont des graisses, notamment le cholestérol,
  • d’éviter la stagnation des matières fécales dans le côlon, ce qui prévient le cancer du côlon.
L’intérêt premier des fibres, donc, est la régulation du transit intestinal. Quand celui-ci est trop lent, elles vont l’augmenter. Quand il est trop rapide, elles vont le ralentir. Le second intérêt, c’est de piéger et éliminer le cholestérol, donc de favoriser une baisse de la cholestérolémie. Et vu l’évolution des constantes sanguines en France, notamment celles concernant le cholestérol, c’est un point à ne pas négliger. Enfin, les fibres, du fait qu’elles augmentent le volume des aliments ingérés alors qu’elles ne sont pas digestibles, favorisent la satiété pour un moindre volume de calories consommées. d’où leur intérêt dans le contrôle et la perte de poids.

Quelle quantité ? Où les trouver ?

On recommande de consommer 25 à 30 g de fibres par jour, pour un adulte. Et cette quantité est facilement atteinte. Les principales sources de fibres sont les fruits, les légumes, et les céréales complètes. Les algues, aussi, contiennent beaucoup de fibres, surtout des fibres solubles, mais elles ne sont pas encore consommées en grandes quantités dans notre culture.

 

J’ai eu des enfants qui ont souffert de constipation dans leur petite enfance, et je suis très vigilante sur leur consommation de fibres.

 

Et vous, consommez-vous assez de fibres ? Si ce n’est pas encore le cas, je vous propose notre boisson multi fibre ou ce complément alimentaire fibre en boutique et n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toutes vos questions ou suivi de programme

 

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