Les bienfaits d’une alimentation végétale

Nous expliquons ci-dessous ce qui définit un régime à base de plantes et quels sont ses avantages potentiels. Nous fournissons également quelques conseils utiles à ceux qui souhaitent inclure davantage d’aliments d’origine végétale dans leur alimentation.

De nos jours, l’expression “régime à base de plantes” semble apparaître partout, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Cela dépend vraiment de la personne à qui vous demandez. Dans ce qui suit, nous expliquons comment se définit un régime à base de plantes et quels sont ses avantages potentiels. Nous donnons également quelques conseils utiles à ceux qui souhaitent passer à une alimentation plus végétale.

Qu’est-ce qu’une alimentation à base de plantes ?

À ce jour, il n’existe pas de consensus sur ce qui définit un régime à base de plantes. Ce terme a été utilisé pour décrire une variété de régimes, allant du régime végétalien au régime méditerranéen. Bien que ces régimes diffèrent par les quantités de viande et de produits laitiers fournies, toutes les descriptions d’un régime à base de plantes se concentrent principalement sur la promotion d’aliments végétaux sains tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les haricots, les légumineuses, les noix et les graines.

Bien que le terme “régime végétal” soit souvent utilisé pour décrire un régime exclusivement végétal ou végétalien, il ne s’agit pas d’éviter complètement les produits animaux. Les régimes à base de plantes doivent être considérés comme des régimes centrés sur les plantes ou comme des approches “flexitariennes”, qui mettent l’accent sur la consommation d’aliments végétaux sains. Si la viande et les produits laitiers ne sont pas nécessairement supprimés, la fréquence et les portions consommées seront réduites et la plupart des nutriments proviendront d’aliments végétaux sains.

Quels sont les avantages d’un régime sain à base de plantes ?

Les régimes à base de plantes ont été salués pour les avantages qu’ils apportent à notre santé et à l’environnement.

Les avantages pour la santé d’un régime à base de plantes

Les régimes à base de plantes sont riches en fruits, légumes, céréales complètes, haricots et légumineuses, tous bien connus pour leurs bienfaits pour la santé.1 Il n’est pas surprenant que les personnes qui ont un régime à base de plantes riche en ces aliments sains aient moins de risques de contracter de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, certains types de cancer et le diabète de type 2.2,3,4.

Comme pour les autres régimes alimentaires sains, on ne sait pas exactement pourquoi les régimes à base de plantes nous protègent des maladies. Leurs avantages sont probablement dus à une combinaison de facteurs, notamment une densité énergétique plus faible, des apports plus élevés en vitamines, minéraux, graisses insaturées et fibres, et une réduction des graisses saturées, du sucre, du sel et de la viande rouge transformée. En outre, les personnes qui suivent un régime à base de plantes ont tendance à être plus soucieuses de leur santé et à avoir un mode de vie plus sain (par exemple, elles fument moins, sont plus actives physiquement et consomment moins d’alcool) que les autres personnes. C’est pourquoi nous pouvons dire que les avantages observés pour les régimes à base de plantes pourraient également être attribués à d’autres habitudes saines.

manger saint avec une alimentation basée sur le végétale

Les avantages d’un régime végétal pour l’environnement

Nos choix alimentaires quotidiens n’affectent pas seulement notre santé, ils ont également un impact sur l’environnement. À l’heure actuelle, le système alimentaire mondial contribue à environ 20 à 35 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et est l’un des principaux moteurs de la conversion des terres, de la déforestation et de la perte de biodiversité.6 En général, les produits d’origine animale tels que le bœuf, l’agneau et les produits laitiers ont un impact environnemental plus important (c’est-à-dire qu’ils utilisent plus de ressources et produisent plus de gaz à effet de serre) que les sources d’origine végétale telles que le soja, les noix et les légumineuses.6

Changer les habitudes alimentaires pour inclure davantage d’aliments sains à base de plantes peut être bénéfique pour notre santé et pour la planète.7 Cependant, il est important de se rappeler que l’alimentation durable ne consiste pas seulement à réduire les produits d’origine animale, mais aussi à réduire les déchets alimentaires, à consommer davantage d’aliments locaux et de saison et à choisir des emballages plus durables.

EN BREF

Un régime sain à base de plantes peut être bénéfique à la fois pour notre santé et pour la planète. Le passage à une alimentation plus végétale devrait nous permettre de nous concentrer sur l’augmentation des aliments végétaux sains et de moins nous soucier de la réduction des produits animaux.

Remplissez notre formulaire et obtenez votre programme personnalisé gratuitement Cliquez ici