Prendre 5 repas par jour pour éviter l’obésité

Prendre 5 repas par jour permettrait de protéger les adolescents contre l’obésité : c’est ce qui ressort d’une étude publiée sur Plos One. Je suis assez contente de lire ça, car ça correspond tout à fait aux conseils que j’ai déjà donnés sur ce blog. Comme quoi je ne raconte pas que des bêtises .

Cette conclusion ressort d’une étude finlandaise, qui a aussi mis en évidence des choses qu’on soupçonnait, sans les avoir réellement prouvées d’un point de vue scientifique.

L’étude

Donc, outre les 5 repas par jour qui permettraient de réduire les risques d’obésité chez les ados, l’étude montre aussi :

  • l’importance du petit déjeuner : les gens qui n’en prennent pas ont souvent un IMC supérieur à ceux qui en prennent,
  • le rôle des parents : les enfants dont les parents sont obèses ont de fortes  probabilités d’être obèses dans leur vie adulte.

Ma petite analyse :

Concernant les 5 repas par jour, je vous en avais déjà parlé, c’est lié au fait que, la digestion demandant de l’énergie, mettre en marche le processus de digestion 5 fois dans la journée demandera plus d’énergie que de le mettre en place 4 fois seulement. Bien sûr, il faut ajouter des prises alimentaires, mais sans augmenter l’apport calorique total de la journée. On ne vous demande surtout pas « d’ajouter » un repas ! Seulement de fractionner votre prise alimentaire quotidienne en plus de repas, sous forme de 3 repas principaux et 2 collations, par exemple. Sinon, vous dépenserez plus d’énergie, mais vous en ingérerez aussi plus, alors ça ne servirait à rien ! Euh…. je suis claire, là ?

 

Ensuite, concernant l’importance du petit déjeuner, je recommande bien sur le formula 1: le matin, notre corps a besoin de carburant pour fonctionner, et c’est le petit déjeuner qui va le lui apporter. Quand vous prenez votre petit déj’, vous avez ensuite toute la journée pour utiliser les calories qui y sont liées. Donc, l’intégralité des calories absorbées seront brûlées, sauf si vous engouffrez un p’tit déj’ pantagruélique et que vous restez ensuite scotché dans votre lit .

 

Enfin, concernant le rôle des parents, là aussi j’en ai déjà parlé, mais pas d’un point de vue génétique. Pour le moment, aucun lien génétique n’a été mis en évidence en matière d’obésité et de surpoids. Le rôle des parents est très important, mais surtout parce que ce sont eux qui éduquent les enfants en matière de nutrition et d’alimentation, et ce sont eux qui leur donne les bons et les mauvais exemples à suivre.

Encore un article qui nous montre qu’il faut faire le tri dans nos habitudes : ce n’est pas pas parce qu’on prend 4 repas par jour depuis des siècles que c’est ce qui est le mieux pour nous. A contrario, on nous a toujours vanté l’importance du petit déjeuner.

Alors êtes vous prets à prendre contact avec moi et passer à 5 repas par jours pour une meilleure forme ?

Remplissez notre formulaire et obtenez votre programme personnalisé ou 09 83 84 77 73 Cliquez ici