L’été, vive les crudités !

C’est bientôt l’été, et avec lui arrive son lot de fruits et légumes. Bien sûr, on trouve quand même des fruits et des légumes aux autres saisons, mais, il faut l’admettre, l’été nous permet une plus grande variété, avec un sacré goût. Et quoi de plus simple que le déguster les fruits et les légumes en crudités !

Crudités / cuidités

Petite définition : quand on parle de crudités, on pense tout de suite aux carottes rapées, donc aux légumes. Mais le terme s’adresse aussi aux fruits, dès lors qu’ils sont mangés crus. Les crudités s’opposent aux cuidités, terme beaucoup moins connu, qui décrit des fruits ou des légumes consommés cuits.

Les bienfaits des crudités

Qu’on les consomme crus ou cuits, je ne reviens pas sur les bienfaits des fruits et des légumes. En principe, il faut varier les fruits et les légumes, et aussi leur mode de préparation : crus et cuits.

Pourquoi les manger crus ? Pour plein de raisons.

  • D’abord, pas de cuisson, donc gain de temps et de préparation.
  • Ensuite, certaines vitamines, notamment la vitamine C, sont très sensibles à la chaleur et sont détruites à la cuisson. Donc si on veut profiter au maximum de ces vitamines, il vaut mieux consommer les fruits et légumes crus.
  • Après, pour la fraîcheur : quand on les mange crus, les fruits et les légumes conservent leur eau de constitution et apportent ainsi beaucoup de fraîcheur, surtout en été.
  • Enfin, pour l’aspect calorique : riches en eau, les fruits et légumes crus nous rassasient bien pour peu de calories ingérées.

Les crudités, perso, j’en raffole. Que ce soit des fruits ou des légumes, je les pioche quand je veux et je croque. Attention à ne pas abuser de l’assaisonnement, c’est tout !

Mes préférés :

  • une simple salade verte avec une vinaigrette aux oignons ou échalotes,
  • les poivrons, rouges, jaunes verts…, à croquer en lamelles,
  • une julienne de légumes avec tomates, poivrons, courgettes, concombre, oignons, coupés en tous petits dés, et une vinaigrette au balsamique…. voire du miel pour les plus gourmands ,
  • un mélange chou rouge et carottes rapés finement,
  • une salade de pommes avec des raisins secs,
  • une simple et délicieuse pastèque. Même quand elle fait plusieurs kilos, elle peut y passer dans la journée :) .

Et vous, quelles sont vos crudités préférées ?

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “L’été, vive les crudités !”

Remplissez notre formulaire et obtenez votre programme personnalisé ou 09 83 84 77 73 Cliquez ici